Ateliers d'écriture à destination des enfants et des adultes

 

En complément de mon activité d'artiste-autrice je propose des ateliers d'écriture chez vous ou dans votre structure. Des enfants de l'école primaire aux personnes âgées, chacun peut exprimer ses émotions et ses rêves pour élaborer un récit individuel ou commun. Riche d'une expérience personnelle auprès d'enfants et d'adultes de tous âges et catégories sociales je vous propose mes compétences littéraires et d'animation dans un climat empathique propice à l'expression de la créativité.

 

 

Exemple de jeu d'écriture multigénérationnel, un exemple parmi...une infinité de créations possibles !

 

A partir des mots suivants : une ancre,  plaider, un  oiseau,  une toupie, céleste, xenon

voici une scénette comique qui aurait pu se dérouler dans la série Star Trek à bord du vaisseau Enterprise :

- Capitaine, Capitaine, venez voir !

- Quoi diantre Monsieur Spock ? Pourquoi interrompez vous ma sieste ?

On apercevait fort bien dans le vide sidéral de l’œil du capitaine Kirk que son esprit n’avait pas encore jeté l’ancre dans la réalité du moment

- Capitaine, nous venons de détecter un signal inconnu, en provenance d’une masse qui se rapproche de plus en plus de nous !

- Que me chantez vous là, Spock, seriez-vous un oiseau de mauvaise augure ? Y-a t’il au moins un risque de collision avec cette masse ?

Répondit le capitaine reprenant peu à peu le minimum de dignité cognitive adapté aux circonstances

- Je crains qu’une collision soit possible Capitaine. Regardez, on aperçoit la masse nettement maintenant et elle émet un signal bleuté typique d’une propulsion au xenon !

Kirk à cet instant se voyait bien plaider auprès de Spock un retour direct à la maison ou idéalement une bonne téléportation. Hélas, sa fonction ne lui permettait pas un tel naturel. C’est donc du ton le plus ferme qu’il répondit

- Monsieur Spock, nous allons donc détruire cet objet céleste comme nous le faisons habituellement, avec courage, détermination et efficacité ! Enclenchez les canons ad hoc derechef et zou ! ( ceci est un léger anachronisme que le lecteur bienveillant pardonnera)

Monsieur Spock n’était pas si confiant malgré sa froide verdeur habituelle, il venait de remarquer que la chose, l’objet, la masse, bref, la catastrophe qui fonçait sur eux avait pris la trajectoire d’une toupie désaxée…

- Capitaine ! Je suis assez inquiet, tout clignote, les canons sont en surchauffe …

 

Que se passera t-il à bord...si vous voulez le découvrir, intégrez l’aventure en m'envoyant en commentaires 5 mots sans aucun rapport les uns avec les autres...ou en participant à un prochain atelier d'écriture !